QVT / RPS 2018-01-12T19:38:39+00:00

Risques Psychosociaux, Qualité de Vie au Travail

La prévention des Risques Psychosociaux (RPS), ou encore l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT), est aujourd’hui un enjeu majeur pour l’ensemble des organisations : il ne s’agit plus aujourd’hui d’aborder ces sujets en parallèle de la performance économique, mais bien de « penser QVT » comme un levier essentiel de la réussite des organisations.

Notre objectif : réconcilier le développement de l’organisation et celui des individus pour réinventer les conditions d’une performance globale et durable.

Que ce soit au niveau de l’organisation, des collectifs de travail ou des professionnels, Pep’s Avenir s’attache à faire converger les besoins de chacun et à recentrer les débats autour de l’activité de travail. En misant sur le sens de l’action et sur l’intelligence collective, les équipes et collaborateurs évolueront avec plus d’Agilité, au sein d’un environnement en perpétuel changement.

Pause café

Nous créons des accompagnements sur-mesure et évolutif (contenu, processus…) et travaillons fréquemment en collaboration avec le cabinet Calypso QVT. Nous pouvons par exemple intervenir sur les missions suivantes :

  • Prévenir les RPS: Audit RPS, Evaluation des facteurs de stress organisationnels, Diagnostic psychosocial
  • Améliorer la QVT de l’organisation : auditer la situation actuelle pour ensuite envisager des axes d’amélioration et accompagner le déploiement de la QVT.
  • Formations sur-mesure, alternant apports théoriques et études de cas réels, favorisant l’assimilation des connaissances et les prises de conscience.
    Exemples de formations : « Sensibilisation aux Risques Psychosociaux », « Développer son potentiel de manager de proximité »…
  • Accompagner une équipe en difficulté et relancer la dynamique de groupe : situation conflictuelle, remobilisation des collaborateurs autour d’un projet faisant sens, soutien des équipes en constitution…
  • Faire progresser ou harmoniser les pratiques managériales, pour des managers plus sereins dans leur rôle, soudés autour d’une identité professionnelle partagée : analyse de la pratique, séances de co-développement.
diagramme QVT

La suprême récompense du travail n’est pas ce qu’il vous permet de gagner,
mais ce qu’il vous permet de devenir.

John Ruskin
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être et la sagesse de distinguer l’un de l’autre.
Marc Aurèle
Nous contacter